top of page

Réflexologie Plantaire

"Marcher, c'est te rencontrer à chaque instant, ô compagnon du voyage" Tagore

_SC00518.jpg
Méthode originale créée par Eunice Ingham 
​
Prix d'une séance :
  • 1h : 50€
  • 30 min : 30 €

 

Définition de la réflexologie et son histoire :

​

L’ histoire nous fait faire un grand bond en arrière pour retrouver l’origine de la réflexologie. Cette technique ancienne, probablement née en Chine, il y a plus de 5000 ans était déjà pratiquée en Egypte antique.

A cette époque, on gravait  sur les tombeaux les connaissances et les  activités des défunts.

Dans la ville de Saqqarah ( 30 km environ au sud du Caire), on a découvert sur le sarcophage d’Ankhmahor ( vizir de Téti , 6ème dynastie), un indice concret de la pratique de la réflexologie.

​

Les hiéroglyphes décryptés signifient : « Ne me fais pas de mal » ce à quoi le praticien répond : « Je ferai en sorte que tu me remercies ».

​

La réflexologie s’est répandue dans d’autres contrées telle que l ’Inde, le Japon , la Corée , le Vietnam, le Tibet etc … En occident, elle était connue par ces grandes civilisations, tels que les Mayas et Astèques.

​

En Amérique du Nord , les Indiens  des tribus Cherokee témoignent de leur pratique de la réflexologie. Jenny Wallace qui a appris cette méthode de son grand-père,  affirme : « Nos pieds marchent sur la Terre et grâce à cela, notre esprit est relié à l’univers. »

​

Restons sur le continent américain !

Aux Etats-Unis, dans les années 30, c’est Eunice Ingham( 1889-1974), physiothérapeute de métier, qui reprend « la théorie des zones » du docteur Fitzgerald. Elle affine et développe la méthode à la base de toutes les techniques de réflexologie plantaire en usage aujourd’hui.

Selon elle, une pression exercée en un point précis du pied stimule l’énergie non seulement dans la zone dans laquelle se trouve  ce point , mais dans tout organe situé dans cette zone. Elle s’ exercera sur les pieds de son neveu Dwight.C.Byers qui a repris le flambeau.

​

Qu’est-ce que la réflexologie ?

​

Le corps humain, comme vous le savez est une machine exceptionnelle bien faite.

Dès la naissance, nous arrivons avec un capital bonne santé ou appelé scientifiquement homéostasie (mot grec qui signifie "état d’équilibre ou de stabilité").

​

Pour maintenir  ce capital, il faut que dans le corps humain, il se situe des zones dites réflexes qui en les stimulant vont permettre une bonne santé :

​

  • les pieds pour la réflexologie plantaire

  • les mains pour la réflexologie palmaire

  • le nez pour la sympathicothérapie

  • les oreilles pour l’auriculothérapie

  • les yeux pour l’iridologie etc …

​

Par définition :

​

La réflexologie est une science qui part du principe qu’il y a dans les pieds et les mains des « zones réflexes » correspondant à toutes les glandes, tous les organes et toutes les parties du corps. C’est une méthode unique en son genre par laquelle le réflexologue travaille ces zones au moyen de son pouce et des doigts de ses mains uniquement (reptation).

​

La réflexologie des pieds et des mains permet de se relaxer, d’ôter le stress et les diverses tensions, améliore la circulation sanguine, lymphatique et elle favorise  le déblocage des influx nerveux. Elle aide la nature à rétablir l’homéostasie.

​

bottom of page